samedi 29 janvier 2011

Fonctions psychologiques (1) - Approches préliminaires

Nous allons de nouveau puiser dans cet ouvrage fleuve de Jung (pour l'anecdote, il lui fallut plusieurs années pour sa rédaction et beaucoup de spécialistes le considèrent comme son apport le plus important pour la psychanalyse, avis que je ne partage pas tout à fait).

L'individu est constamment soumis à des contenus provenant du monde extérieur, ou intérieur (on oublie souvent de préciser que la théorie des fonctions psychologiques s'appliquent de la même manière aux objets extérieurs qu'à ce qui se présente de l'intérieur). Pour capter et assimiler ces contenus, il s’appuie sur des processus psychiques, les quatre fonctions psychologiques.

Ce développement risque d'être fastidieux pour qui connaît un peu l'oeuvre du psychologue mais cette notion, à l'instar de l'orientation de la conscience (voir Extraversion et introversion), est importante pour comprendre le fonctionnement de la conscience, essentielle pour celui qui cherche à mieux se comprendre et cruciale pour accepter l'altérité.
Tout d'abord il est bon de souligner que ces fonctions s'associent par paire d'activité, c'est pour cela que vous trouverez un "OU" dans chaque processus, une fonction étant exploitée, elle condamne naturellement l'autre à être "délaissée". 
L'individu, en construisant son Moi (en devant adulte et "affirmé" sur un plan individuel), va développer une attitude psychologique qui le conduira à exploiter des fonctions, au détriment donc des autres. Restons vigilants cependant à parler de fonctions favorisées, aucune n'est réellement abandonnée et cette attitude évolue toute la vie...c'est l'individuation (on y reviendra largement plus tard). Et c'est cette même individuation qui poussera l'individu à "opter" pour des fonctions plutôt que d'autres, ainsi évidemment que le besoin d'adaptation dans la petite enfance et le cursus personnel. MAIS cette inclinaison n'est jamais figée et il m'apparaît ridicule de dire "tu es un extraverti intuitif" comme une vérité définitive. Jung lui-même, voyant cette tendance de catégorisation rigide poindre avec l'élaboration de ses types, rédigea un ouvrage pour apporter la nuance nécessaire (L'homme et ses symboles).


1- Accueillir le contenu (Fonctions irrationnelles)
     a - Sensation : Cette fonction opère en transmettant les stimuli physiques perçus. Nous restons avec cette fonction dans l'impression sensible et aucune relation ne s'établit avec l'objet. Comme nous sommes dans le registre du "spontané" et non dans celui de "l'élaboré", on parle de fonction irrationnelle.
OU
     b - Intuition : C'est une fonction très particulière. En effet, Jung souligne qu'elle "transmet les perceptions par voie inconsciente" qu'elle permet de lire "par delà les choses". L'intuition vise les possibilités que cachent une chose, un être ou une situation. On dit de quelqu'un qu’il est intuitif s’il porte des jugements justes sans justification logique ni possibilité d’analyse. Cette fonction me paraît tellement essentielle et distincte des autres, que je ferai un billet dédié prochainement.

ET

2- Traiter l'information, établir un jugement (Fonctions rationnelles)
     a - Pensée : Cette fonction est plus complexe que beaucoup de vulgarisateurs le laissent entendre. Je ne veux pas embrouiller le lecteur, je resterai à la surface pour le moment. La meilleure définition est donnée par son "concepteur" : "en fonction de ses propres lois établit des connections conceptuelles entre des contenus de représentation donnés". Disons simplement que la fonction est analytique. Signalons qu''il existe cependant un autre aspect, la pensée abstraite...
OU
      b - Sentiment: Là, nous sommes dans le coeur de la relation sujet/objet. Cette fonction établit une échelle de valeurs, un jugement purement subjectif (bon/mal, beau/laid, etc). Si elle ouvre la porte à la sensibilité, la compassion, elle construit aussi un référentiel par dichotomie qui complique l'accès à la totalité réelle des choses (extérieures comme intérieures), entraînant parfois le jugement destructeur ou la sollicitation étouffante.

Vous l'aurez compris le "ET" signifie qu'il nous faut une fonction de perception complétée d'une fonction de jugement pour appréhender les contenus. Je vais m'arrêtais ici pour le moment, nous verrons prochainement les implications de ce schéma cardinal dans l'évolution psychologique de l'individu sur le chemin de l'individuation.

En résumé : "La sensation vous dit que quelque chose existe ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va" Jung


Suite ici


Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)
2 - Différenciation
3 - Schémas
4 - Dynamique, individuation
5 - Aspect collectif
6 - Fonction transcendante
7 - La fonction intuition
8 - Facteurs endopsychiques

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