vendredi 4 février 2011

Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation

Il n'est pas la vocation d'une typologie psychologique de classer les êtres humains dans des catégories - ceci serait assez futile. Son objet est plutôt celui de fournir une psychologie critique qui rend possible une investigation méthodique ainsi que la présentation du matériau empirique. Types psychologique, p555-556 

Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au cœur de la psychologie analytique.

Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous.
Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous , et proposer des schémas de présentation.


Jung a constaté que chaque individu, de manière singulière, est amené progressivement à répondre à sa propre nature profonde, il a appelé ce processus, individuation.
Au cours de l'individuation, la place de chaque fonction est remise en cause et évolue, obéissant à une dynamique d'accroissement de la conscience. A noter que cet "élan" est une loi inscrite dans la nature psychique.
Cela se passe, pour la majorité, de manière inconsciente mais si l'individu est "coopératif" (ce qui, au passage, ne change rien au processus mais peut avoir la vertu de l'accélérer), la conscience peut participer en différenciant le Moi des contenus inconscients (comme les projections portées dans le monde) et en s'engageant sur le déploiement de son type psychologique, réarrangeant la hiérarchie des quatre fonctions.
La croissance psychique va, théoriquement, faire passer par tous les différents points d'équilibre possibles de cette "boussole à quatre pôles". Les fonctions initialement décelées comme tertiaire et inférieure seront donc amenées à voir leur rôle s'amplifier au fil de l'individuation.

Nous avons déjà mentionné les deux axes, constitués en fait par les deux paires de fonctions, à savoir la perception de l'objet (qui définit) et son jugement (qui décide).
Les schémas exploités pour parler des fonctions psychologiques se présentent toujours selon ces deux axes, perpendiculaires, dont le point de jonction est le cœur de la conscience (le Moi).


La hiérarchisation de ces fonctions répond à un développement temporel et structurel, précis (Voir pour les détails ici), soit, dans leur ordre d'apparition  :
  1. la fonction dominante, la plus développée,
  2. la fonction auxiliaire, compensatrice et donc dans une autre fonction mental et d'orientation d'énergie,
  3. la fonction tertiaire, opposée à l'auxiliaire dans son orientation d'énergie, de même fonction mentale,
  4. la fonction inférieure, de même fonction mentale que la dominante et d'orientation d'énergie inverse, c'est la source de nos erreurs mais aussi un grand potentiel de développement.

Un exemple de dynamique des fonctions en schéma.

La représentation en "Z" du développement des fonctions chez un individu, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, traduit la voie naturelle de transformation
En effet, une fois les quatre fonctions différenciées, l'individu, ne trouvera un enrichissement que par la recherche compensatrice du développement des fonctions mises dans l'ombre (celles nommées tertiaire et inférieure). 
 
Un travail préliminaire sur soi ou même une "écoute" de son mode de perception et d'estimation permettent assez aisément d'identifier la première paire de fonctions mais beaucoup ignore qu'il existe également les deux autres, délaissées mais actives pourtant, dans l'ombre de leur personnalité perceptible, qui surgissent bien souvent par le média inconscient dans lequel elles nichent, en particulier la fonction inférieure, profondément enracinée, éloignée de la conscience.  
Ramener à la lumière de la conscience cette fonction est un travail difficile, long mais ô combien salutaire
Comme tout refus de laisser "s'exprimer" une part de soi, le blocage de l'inconscient par le refoulement de la fonction inférieure peut faire beaucoup de dégât car refuser l'accès à un contenu inconscient est impossible dans la durée...et plus la résistance est forte, plus l'émergence à terme de ce contenu se fera avec violence (source, d'après Jung, d'un grand nombre de défaillances psychiques, notamment névrotiques).
Aller vers la reconnaissance de ses fonctions dans l'ombre n'est pas seulement se mettre à l'abri de tempêtes psychologiques, c'est aussi et surtout une voie d'accomplissement qui libère toutes les potentialités de l'individu 
Ce travail contribue à l'individuation que nous avons mentionné.

Au cours de ce chemin, apparaît une autre fonction, particulière, provenant de l'inconscient, qui a un rôle déterminant, la fonction transcendante (voir ici ). Jung la définit ainsi, dans Les types psychologiques.
« Cette faculté qu’a la psyché inconsciente de guider l’être humain arrêté dans une certaine situation vers une situation nouvelle en le transformant. Chaque fois qu’un individu est bloqué par des circonstances ou par une attitude dont il ne parvient pas à se sortir, la fonction transcendante produit des rêves et des phantasmes qui l’aident à construire, sur un plan symbolique et imaginaire, une nouvelle façon de vivre qui soudain prend forme et conduit à une attitude nouvelle.  »

Sommaire "Fonctions psychologiques" (Cliquer pour y parvenir)

4 commentaires:

Ariaga a dit…

Un vrai gag de l'univers virtuel j'ai mis un (bref) commentaire sur la fonction transcendante chez Chronophonix (Michel) qui est dans mes liens. Je ne crois pas au hasard et si tu veux le lire il faudra que tu voyages jusqu'à chez lui ...

Benoit Mouroux a dit…

J'y vais de ce pas...j'aime ces clins d'oeil.

code d'einstein a dit…

Bonjour,

Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

La Page No-25, THÉORÈME DE L'ÂME

LES MATHÉMATIQUES DE L'INSTANT PRÉSENT.

Cordialement

Clovis Simard

Benoit Mouroux a dit…

Bonjour,

J'ai failli supprimer votre commentaire mais, bien que je n'ai pas les compétences pour apprécier réellement votre blog, j'ai trouvé le concept passionnant.

Cordialement,
Jean