vendredi 26 août 2011

Rothéneuf - Un mythe dans les rochers



A l'abri des regards, sur la cote bretonne, très très proche de St Malo, se dresse un bestiaire improbable et fascinant sculpté à même la roche...les rochers sculptés de Rothéneuf (la petite bourgade qui les abrite) ne peuvent pas laisser insensible le visiteur, qu'il parvienne par hasard dessus ou que, comme moi, il vienne découvrir le site après en avoir entendu parlé longuement.


Personnellement, j'ai été littéralement happé par le spectacle offert. Je me suis volontairement perdu, photographiant abondamment (peine perdue, le meilleur appareil numérique ne pourra jamais saisir certaines choses) et surtout, me laissant aller à une promenade racontant une histoire : celle du mythe de l'abbé Fouré. Ce personnage, contemporain de Jung du début du 20eme, perdit ses facultés d'audition et d'élocution (selon la légende locale) et se mit alors à sculpter les rochers pour dessiner des légendes...durant 25 ans. 
A posteriori, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre ce vieux prêtre sculptant la roche à quelques dizaines de mètres de la mer et Jung taillant ses pierres à Bolligen, près de son lac.

Je vous offre un petit reportage avec mes propres photos, ainsi qu'un petit document vidéo monté à la hâte après ma visite (visible à l'orthographe approximative)....et quelques liens pour découvrir un peu plus ce lieu en toute fin de billet.
Agréable visite !











VIDEO


LIENS




6 commentaires:

Kelilan a dit…

J'ai de la famille à Dinard à côté de St-Malo et j'y monte régulièrement...et je ne connaissais pas ces rochers sculptés !
Merci pour cette découverte !

Phène a dit…

Ce mini reportage donne vraiment envie d'aller sur les lieux pour apprécier plus intensément cette insolite découverte... Merci Jean

Ariaga a dit…

Remarquable, une vraie découverte. Je vais revenir avec Carl Gustav pour contempler comme il faut ces photos qui incitent à la "contemplation" comme l'aurait dit Perrot pour les rêves.

danae a dit…

Je découvre ces figures sculptées, cela me donne envie d'aller les voir ! Merci de ce partage

Benoit Mouroux a dit…

Bonjour Danae, tous,

A l'occasion d'une balade bretonne, c'est une étape inoubliable à mon avis.

Jean

Michelle a dit…

Wow, tout à fait fascinant, je dirais même hallucinant.
Merci Jean!