lundi 30 janvier 2012

Jean-François Vézina

Au cours de mes lectures de "recherche" autour de la synchronicité, je suis tombé sur un ouvrage de cet auteur (ouvrage qui fera sous peu l'objet d'un billet) et j'ai été séduit par sa plume évocatrice, ondulant entre poésie, philosophie et psychologie, et l'insertion de nombreuses expériences personnelles pour étayer ses réflexions. J'ai découvert par la suite son activité dans le domaine qui nous réunit, sa présidence du Cercle Jung du Québec.
Une autre facette passionnante du personnage est sa passion pour le cinéma sous toutes ses formes. Convaincu que le septième art est une forme de mythe moderne de nos sociétés, il a créé un groupe de réflexion autour du thème psychologie et cinéma.

Fasciné par ce que l'on nomme la notion de chaos (à rapprocher du terme mathématique et non de l'image populaire de grand désordre), il traite dans son dernier ouvrage qui sort bientôt de l'inattendu, de la nécessité de chacun de rester ouvert aux surprises continuelles de la vie, au sens profond  qui peut se créer à partir d'évènements initialement insignifiants...je sais que je plongerai avec plaisir dans ce dernier opus.

Son blog : Cliquer ici

Entretien sur Radio-Canada : Cliquer ici

Le "teaser" (présentation) de son dernier ouvrage, vidéo que je trouve belle et inspirante.



11 commentaires:

Ariaga a dit…

Je découvre et je crois bien que je vais, moi aussi, être intéressée par cet ouvrage. Dus qu'il s'agit de "chaos" je suis preneur. Amitiés.

Jean Bissur a dit…

On s'échangera nos impressions de lecture en ce cas...merci d'être passé.

Amitiés,
Jean

Virginie a dit…

très inspirant :)
Merci pour le partage.
bonne journée à toi

Jean Bissur a dit…

Le qualificatif est juste !

merci de ton passage et bonne journée également.

nicole a dit…

Son dernier livre semble particulièrement beau.J'ai lu ses deux premiers livres que j,ai bien aimés. Mais j'ai trouvé le deuxième mieux écrit que le premier. J'ai failli assister à ses ateliers autour de film...mais maintenant cé plus possible , je crois que présentement il est en Europe car il y a rien à son agenda...

Jean Bissur a dit…

Oui j'imaginais bien qu'en tant que "voisine", tu connaissais bien le personnage...je crois que la présentation officielle de son livre est aujourd'hui 19h à Québec, d'où son calendrier bloqué.

Jean

nicole a dit…

ha ok. Je ne surveillais plus ses activités depuis longtemps...merci de me mettre à jour;o)

Anonyme a dit…

j'aime bien cette personne

Anonyme a dit…

C'est une bien belle personne en effet...moi je ne l'aime pas bien, je crois que je l'aime tout court...

Michelle a dit…

Bonjour Jean,

J'ai lu "Les hasards nécessaires" et "Danser avec le chaos" que j'ai trouvés originaux et intéressants. Entre autres, j'ai mieux compris le personnage du Trickster, et aussi j'ai bien aimé la comparaison qu'il fait entre le monde des fractales, où le tout est compris dans chaque point, et le monde de l'esprit. J'aurais voulu relire ce passage pour un commentaire plus précis ... mais j'ai prêté ce livre!

Merci pour l'article!

Jean Bissur a dit…

Bonjour Michelle,

Il y a une certaine fraîcheur et optimisme dans son approche jungienne.

Merci pour ton passage
Amitiés,
Jean