dimanche 12 octobre 2014

Louis Claude de Saint Martin - Pensée et sentiment


"Je ne m'arrête point à examiner si dans la conduite ordinaire de l'homme, sa volonté attend toujours une raison décisive pour se déterminer, ou si elle est dirigée par l'attrait seul du sentiment ; je la crois susceptible de l'un et de l'autre mobile, ; et je dirai que pour la régularité de sa marche, l'homme ne doit exclure ni l'un ni l'autre de ces deux moyens, car autant la réflexion sans le sentiment le rendrait froid et immobile, autant le sentiment sans la réflexion serait sujet à l'égarer."
Des erreurs et de la vérité

2 commentaires:

Ariaga a dit…

C'est très juste ce que dit ce grand penseur et je crois que trop de gens ont tendance à dire qu'il ne faut pas mélanger les deux alors que, au contraire, c'est ce mélange qui peut augmenter leur force. Amicales bises.

ora et labora a dit…

la messe est dite,bravo.